Le Commerce
Le Commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services. Il couvre la totalité des transactions entre individus, entre organisations ou entre individus et organisations. Il complète l'activité de production en servant à rémunérer la fourniture d'un bien ou d'un service, essentiellement par le recours à la monnaie. Au cours des dix dernières années, les progrès des technologies de l’information et de la communication ont fait considérablement évoluer le quotidien et ont offert de nouvelles possibilités aux consommateurs et aux entreprises. Dans sa résolution 70/186 en date du 22 décembre 2015, l’Assemblée générale a constaté que «les consommateurs du monde entier recourent de plus en plus au commerce électronique, y compris le commerce mobile, et considéré que les possibilités offertes par ce type de commerce doivent être mises à profit pour faciliter le développement et la croissance économiques au moyen des nouvelles technologies mais également la vie des consommateurs».
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à avoir accès à Internet et à faire des achats en ligne, ce qui leur permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à des produits et à des services (ci-après «produits»). Le commerce électronique pose également aux consommateurs des difficultés différentes de celles que posent les autres transactions commerciales; aussi a-t-il été nécessaire d’adapter les cadres législatifs et réglementaires.
C’est pour ces raisons que nous trouvons nécessaire le positionnement de notre union sur les sujets en la matière. Prendre part à des processus d’échanges ou de négociation au plan continentale en qualité de représentante des consommateurs dans leur ensemble. De l’organisation mondiale du commerce (OMC), à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en passant par la CNUCED, nos organisations se rendent active et poussent par des plaidoyers les institutions.
Enfin, la création d’une zone de libre-échange continentale africaine par les pays africains au sein de l’Union africaine constitue à la fois une opportunité pour le développement du commerce intrarégional et un défi pour le continent. L’UAC est convaincu que la concrétisation de cet Accord historique ne peut se faire sans la forte implication des associations des consommateurs et l’appropriation des consommateurs africains du concept de consommer local et africain pour accroitre la part du commerce intrarégional. L’UAC et ses membres se mobilisent pour battre campagne et mener des actions de plaidoyer au niveau national et régional pour accompagner les gouvernements africains et l’UA à relever les défis.