• Phone: +23566205134
  • info@africaconsumers.org

Togo : l’UAC débat de l’Afrique, le continent de tous les problèmes

 OK 1170x780

Annoncé il y a un mois, le 2ème Forum de l’Union africaine des consommateurs (UAC) a effectivement été ouvert ce jeudi à Lomé par le ministre délégué Kossivi Hounaké, représentant le Premier ministre togolais. C’est en présence d’Helena Laurent, Directrice générale de l’Organisation internationale des consommateurs, de Teresa Moreira, cheffe services des politiques concurrence et des consommateurs de l’ONU et des responsables des instances de régulation des communications électroniques de plusieurs pays.

 

Participent à ce forum, le 2è du genre après celui de Ndjamena en 2015, les responsables des organisations de consommateurs des pays africains. L’objectif visé par ce forum est de remobiliser les membres de l’UAC afin d’identifier des stratégies efficaces au niveau national et continental, en vue de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre effective du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) et au renforcement de la régulation des communications électroniques en Afrique.


« Notre continent fait face à plusieurs défis : les crises économique, climatique et alimentaire, la pauvreté, le chômage des jeunes, les inégalités sociales, la multiplication des situations d’instabilité politique et sécuritaire. Tous ces défis convergent vers un seul et même acteur principal : le consommateur. Celui-ci est bien souvent impacté par toutes les décisions prises mais son rôle et sa contribution pour relever ces défis ne sont pas toujours bien perçus », a lancé le président de l’UAC, El Hadj Daouda Adam.

 

Selon lui, le continent a enregistré des avancées ‘remarquables’ avec l’Union africaine, notamment la mise en place du MUTAA en 2018, une infrastructure qui devrait bien faire fonctionner la Zone de libre échange continental (Zlecaf). Plusieurs Etats, ajoute-t-il, ont promu le roaming pour faciliter et assurer la continuité des communications électroniques mais les préoccupations sur la connectivité demeurent sur les secteurs des transports et des communications électroniques.

 

Voilà se qui justifie le thème central de ce 2è forum : ‘renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications et du transport aérien pour une meilleure connectivité aérienne et numérique’.


Selon Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), les attentes à l’issue de ce 2è forum de l’UAC sont liées à la compréhension des autorités des pays africains de la mission que jouent les organisations de consommateurs. Ils attendent aussi que ces organisations de tous les pays travaillent sur des systèmes de plaidoyer pour que les autorités des instances de régulation des secteurs concernés puissent intégrer une collaboration avec les organisations de consommateurs pour faire éclore des consommateurs épanouis en Afrique.
Pour rappel, l’Union africaine des consommateurs (UAC) est une entité indépendante de l’Union africaine (UA).

 

Source: Globalactu


Imprimer