• Phone: +23566205134
  • info@africaconsumers.org

Transport aérien et télécommunications : L’Afrique de la défense des consommateurs en réflexion à Lomé

OK 1170x780

Le Forum panafricain de protection des consommateurs, initiative de l’Union africaine des consommateurs (UAC), comme annoncé ici ( https://letabloid.tg/le-2e-forum-panafricain-des-consommateurs-du-5-au-7-septembre-a-lome/ ), s’est ouvert ce jeudi 5 septembre à l’Hôtel Sarakawa à Lomé. Sur le thème « Renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs des services du transport aérien et des télécommunications pour une meilleure connectivité aérienne et numérique en Afrique ». En présence des défenseurs des droits des consommateurs venus de par le continent africain. Les travaux ont été officiellement lancés par le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Prof Kossivi Hounakey.

 

Après la conférence inaugurale sur le thème « Rôle des organisations de consommateurs dans la protection et la régulation des consommateurs en télécommunication et services des transports aériens », le Forum qui dure jusqu’au samedi 7 septembre, devra aborder divers points dont « Etat des lieux du transport aérien en Afrique : enjeux et défis pour une connectivité de qualité et à des prix abordables pour les consommateurs », « L’impact et le rôle de la fiscalité sur l’accessibilité des utilisateurs des services des communications électroniques et du transport aérien », « La satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications pour une meilleure connectivité numérique », « Quelles stratégies de mobilisation des ressources pour assurer le financement durable des organisations des consommateurs ?», entre autres.

OKK 2048x1365

Des sessions plénières sont aussi consacrées au Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) dont le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est le champion (ainsi) par ses pairs, à la Politique de protection des consommateurs en Afrique et au rôle des organisations des consommateurs dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Sur ces deux sujets dont le dénominateur commun est l’élimination des barrières aériennes et commerciales, Dr Emmanuel Sogadji, le Président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et cheville ouvrière de l’organisation du présent forum de Lomé, a encouragé les Etats à éliminer les barrières aériennes, réduire les coûts, respecter les droits des passagers, traiter les plaintes des consommateurs et exhorté le Champion du MUTAA à multiplier les efforts et faire adhérer davantage les Etats (contre 27 actuellement).

 

Identifier des stratégies efficaces aux niveau national et continental en vue de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre effective du MUTAA et au renforcement de la régulation des communications électronique en Afrique, tel est l’objectif du présent Forum, le second de l’histoire après N’djamena en 2015. Spécifiquement, il vise à améliorer les connaissances des membres de l’UAC sur le MUTAA et la régulation des télécommunications en vue de mieux les outiller pour contribuer à une meilleure connectivité aérienne et digitale sur le continent, identifier et échanger les défis et stratégies efficaces pour renforcer le rôle des organisations de consommateurs dans la régulation du secteur des télécommunications et du transport aérien, renforcer les capacités des responsables des organisations de consommateurs pour leur permettre d’influer positivement sur les politiques ayant un impact sur la qualité de vie des consommateurs, renforcer la solidarité et le réseautage entre les organisations de consommateurs au sein de l’UAC, etc.

OKKK 2048x1365

La rencontre sera assortie de recommandations et résolutions pertinentes à l’endroit des divers acteurs de l’écosystème des transports et des télécommunications. Lesquelles attend le gouvernement togolais avec impatience, à en croire le ministre Hounakey. « Que la rencontre de Lomé soit un nouveau départ dans la consolidation des rapports et la collaboration des gouvernements et des organisations des consommateurs de nos Etats », a souhaité l’officiel, et d’assurer que « le gouvernement (togolais) accordera une attention particulière aux conclusions du présent forum qui lui permettront, à coup sûr, de mieux faire demain plus qu’aujourd’hui ».

 

Ce Forum sera couplé de l’organisation de l’Assemblée Générale de l’UAC. Au programme, la présentation des rapports d’activité et moral du bureau sortant dirigé par Daouda Elhadj Adam, l’étude et l’adoption des modifications des textes statutaires, l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante…

 

Source: Le tabloid


Imprimer