• Phone: +23566205134
  • info@africaconsumers.org

.

Promotion des Droits des consommateurs

La cherté des prix des produits de première nécessité avec ses corolaires de crise sociale, économique et politique, les difficultés d’accès aux services essentiels (eau potable, énergie électrique, assainissement, soins de santé, logement décents, etc.), sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les citoyens consommateurs africains ces dernières années. Une politique efficace de protection des consommateurs garantit le bon fonctionnement et l’efficacité du marché unique. Elle a pour objectif de garantir les droits des consommateurs vis-à-vis des opérateurs économiques et d’apporter une protection supplémentaire pour les consommateurs vulnérable.

Tout en se réjouissant de l’adoption par l’ONU en 1985, des Principes Directeurs des Nations Unies pour la Protection des Consommateurs qui énoncent les grands principes de la protection du consommateur, force est malheureusement de constater que la plupart des pays d’Afrique ne disposent pas de lois cadres en matière de protection des consommateurs pour garantir une protection appropriée aux consommateurs. De plus, le peu de pays qui en disposent, celles-ci ne sont pas mises en œuvre.

L’UAC, en tant qu’organisation panafricaine et fédératrice des organisations des Consommateurs d’Afrique s’emploie activement à promouvoir la mise en œuvre de ces Principes directeurs ainsi que les traités internationaux et régionaux en faveur de la protection des consommateurs. Pour ce faire, elle œuvre en faveur du renforcement des capacités de ses membres, le développement d’un réseautage fort, le partage des expériences et de bonnes pratiques et d’informations, la promotion du dialogue franc et sincère avec les entreprises et l’établissement de franches relations de collaboration avec les gouvernements, les institutions régionales, sous régionales et internationales.


Imprimer