• Phone: +23566205134
  • info@africaconsumers.org

.

Transport aérien

Le transport aérien en Afrique présente une image assez décevante. La connectivité aérienne en Afrique est substantiellement plus faible que les autres régions du monde et l’Afrique ne représente que 3% du trafic mondial., Toutefois, son avenir semble pourtant être prometteur avec le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) lancé et mis en place le 28 janvier 2018 en tant que premier projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), afin d’accélérer la mise en œuvre totale de la Déclaration de Yamoussoukro de 1988, remplacée par la Décision de Yamoussoukro (DY) de 1999.

Cependant, il serait utopique de vouloir un développement significatif du trafic aérien sur le continent, si l’on continue de mépriser les intérêts des passagers aériens africains. Dès lors, la question de la protection des intérêts des consommateurs africains des services de transport aérien revêt une importance cruciale. L’UAC se félicite que la MUTAA a prévu une réglementation sur la protection des consommateurs qui couvre les droits des consommateurs de services de transport aérien en Afrique, la protection contre les traitements injustes dans la prestation de services et propose un système d’indemnisation aux passagers victimes de non-respect de leurs droits par les prestataires de services du secteur aérien. Elle interdit les pratiques injustes, trompeuses et discriminatoires. Elle oblige également les prestataires de services à offrir une assurance pour dommage aux tiers adéquate, à fournir des informations aux passagers et à indemniser les passagers en cas de vols retardés, d'annulation, de refus d'embarquement, de déclassement et de changement d’itinéraire, selon le cas.

L’intérêt de notre positionnement sur ce secteur est donc de vouloir contribuer à l’opérationnalisation de cette règlementation au niveau régional et national en vue d’assurer une protection effective des consommateurs africains et


Imprimer